Vous êtes intéressé par le yoga et souhaitez vous lancer, mais vous avez plusieurs questions et aimeriez trouver des réponses?

Voici quelques conseils afin de bien débuter!

  • Avant toute chose, comme pour toutes les activités sportives, il est fortement recommandé d’avoir l’avis de votre médecin. En effet, si vous souffrez de problèmes de santé importants, notamment des problèmes cardio-vasculaire,  il faudra peut-être éviter, au départ, certaines postures.  Dans  tous les cas prévenez votre professeur , mais aussi si vous êtes enceinte, afin qu’il puisse s’adapter et vous prévenir quand une asana peut être un peu trop exigeante pour vous.
  • Le yoga est accessible à tous, peu importe notre souplesse, notre force etc… La phrase “je ne peux pas faire de yoga car je ne suis pas assez souple” est l’une de celle que l’on entend le plus souvent en temps que prof. Et elle n’est absolument pas vrai! Et je dirais même plus: si vous n’êtes pas d’un naturel souple, vous avez encore plus BESOIN d’en faire, car la souplesse, comme tout, se travaille, et viendra avec le temps.

A retenir: Peu importe l’amplitude que vous avez dans les postures, cela importe peu, il n’y a aucun jugement de niveau lors d’un cours, aucune pressionpas de réussite ou d’échec, seulement des élèves qui font de leur mieux 

conseils pour débuter le yoga

  • Il est préférable de prendre des cours avec un professeur lorsque l’on débute. Seul, il est difficile de savoir si notre posture est faite de façon à prendre soin de son corps ou si au contraire un mauvais positionnement peut nous faire du mal !
  • Durant toutes les séances de yoga, il est fortement conseillé de porter des vêtements confortables et légers, de pratiquer pieds nus car les tapis ou surfaces sont antidérapantes, et de retirer les montres et bijoux.
  • Évitez de faire un gros repas dans les 4h précédant le cours. Vous pouvez cependant prendre une petite collation comme une banane ou quelques amandes 1 à 2h avant.
  • Pensez à bien vous hydrater avant et après le cours. Toutefois, il est recommandé d’arrêtez de boire 15mn avant le cours, et de ne pas boire pendant le cours lui-même.
  • Les femmes peuvent décider de suspendre les cours  lorsqu’elles sont indisposées. Il est en tout cas recommandé d’avoir une pratique légère (voire, pas de pratique du tout) le premier jour des règles, et d’éviter toutes inversions pendant toute cette période.

Et enfin rappelez-vous que le yoga n’est pas une discipline compétitive ! Il est inutile de se comparer aux autres, de forcer dans les postures,  apprenez à être à l’écoute de votre corps et avancez à votre rythme.

Cet apprentissage, cette recherche de connaissance de votre corps et de votre esprit, vous amènera dans LE yogas. Les asanas (postures), ne représentent qu’une toute petite partie du yoga. Par exemple, on peut avoir fait l’école du cirque et être très à l’aise dans des postures quasiment impossible à réaliser pour la plupart des pratiquants, et pourtant, ne pas le faire dans l’esprit du Yoga. Au contraire, on peut ne faire presque aucune posture, mais faire du yoga un style de vie!

 

Si vous souhaitez retrouver plus de conseils, likez notre page facebook SYP Toulouse, j’y poste régulièrement des phrases inspirantes et des conseils pratiques!

 

Si vous souhaitez partager votre expérience, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire sous cet article