Yin Yoga

Le yin yoga est une pratique contemplative silencieuse.
Le yoga Yin travaille profondément dans notre corps avec des poses tenues plus longtemps.
Il cible nos tissus les plus profonds du corps, nos tissus conjonctifs – les ligaments, les articulations, les os et les réseaux de fascia profonds du corps – plutôt que les muscles.
Énergétiquement, le yoga Yin améliore le flux d’énergie, en améliorant le flux de chi dans les organes.
Pour être en bonne santé, nous avons besoin d’organes et de muscles sains.
***
Origines et histoire du Yin Yoga
La tenue de longues étirements et d’autres techniques étroitement liées au yoga Yin sont pratiquées depuis des siècles en Chine et à Taiwan dans le cadre du yoga taoïste, parfois appelé Dao yin. Les prêtres taoïstes ont enseigné cette connaissance, ainsi que des techniques de respiration, aux pratiquants de kung-fu à partir de 2000 ans.
Le Yin Yoga tel que nous le connaissons aujourd’hui a été fondé dans les années 1970 par un expert en arts martiaux et professeur de yoga taoïste, Paulie Zink.
Le yoga de style Yin est devenu populaire en grande partie grâce aux activités d’enseignement générées par les professeurs de yoga Yin et les développeurs Paul et Suzee Grilley, Sarah Powers et Bernie Clark.
***
Philosophie et principes du Yin Yoga
 Le yin et le yang. Le yin yoga est basé sur le concept taoïste du yin et du yang, principes opposés et complémentaires dans la nature.
Yin est l’aspect stable, immobile et caché des choses; le yang est l’aspect changeant, émouvant et révélateur.
Parmi les autres polarités yin-yang, on peut citer l’excitation calme-chaude.
Dans le corps, les tissus conjonctifs relativement raides (tendons, ligaments, fascia) sont en yin, tandis que les muscles et le sang plus mobiles et plus flexibles sont le yang.
Le Yin Yoga agit sur les tissus Yin, également appelés tissus conjonctifs.
Le tissu conjonctif répond mieux à une charge lente et constante. Si vous étirez doucement le tissu conjonctif en maintenant une pose de yin pendant longtemps, le corps réagira en le rendant un peu plus long et plus fort, ce qui est exactement ce que vous voulez.
Rappelez-vous que le principe de l’exercice consiste à stresser les tissus pour que le corps réagisse en les renforçant.
Remarque: le Yin Yoga nécessite que les muscles se détendent autour du tissu conjonctif pour pouvoir s’étirer. Par conséquent, toutes les postures de yoga ne peuvent pas être réalisées de manière sûre ou efficace lorsque vous pratiquez le style Yin. Ainsi, les asanas Yin ont des noms différents
***
Qi 
Les postures de yoga Yin sont également conçues pour améliorer le flux du qi, l’énergie subtile dite dans la médecine chinoise pour parcourir les voies méridiennes du corps.
Il est suggéré que ces méridiens soient créés par notre tissu conjonctif.
On suppose que l’amélioration du flux de qi améliore la santé des organes, l’immunité et le bien-être émotionnel.
***
Quatre principes principaux
Lors de la pratique du Yin Yoga, ces principes doivent être utilisés:
1) «Trouver un bord approprié»: avancez lentement et doucement dans la pose et recherchez l’intensité appropriée, sans vous étirer autant que possible pour vous faire mal;
2) Immobilité: essayer consciemment de relâcher dans la pose et de rester immobile, sans changer de position;
3) Maintenez la position: débutants, maintenez pendant 1 à 3 minutes, maintenez avancés pendant 5 minutes ou plus.
4) Relâchez avec soin.
***
À quoi s’attendre dans un cours de yoga Yin typique
Les cours de yoga Yin consistent généralement en une série de poses au sol passives et longues qui travaillent principalement au bas du corps: hanches, bassin, intérieur des cuisses, colonne vertébrale inférieure.
Ces zones sont particulièrement riches en tissus conjonctifs. Dans un cours de yoga Yin, les poses sont retenues pendant cinq minutes au maximum, voire plus.
Le yoga Yin est presque entièrement passif, bien que certains asanas Yin contiennent des éléments Yang.
Pendant les asanas, les muscles sont détendus pour éviter les spasmes musculaires, qui pourraient résulter d’un engagement prolongé des muscles.
Avantages d’une pratique régulière du yoga Yin
  • Augmente la circulation et améliore la flexibilité
  • Calme: calme et équilibre l’esprit et le corps
  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • Libération fasciale
  • Relaxation plus profonde
  • Plus grande mobilité articulaire
  • La stimulation des méridiens apporte l’équilibre aux organes
Heure des cours
Lundi: 20h30
Durée
1h
Professeurs
Ophélie
Categories