Formation d’approfondissement

J’ai souvent remarqué que les nouveaux professeurs ont du mal à se sentir légitime dans leur nouveau métier. Et c’est tout à fait compréhensible, nous passons tous par des remises en question, des périodes de doute, lorsque nous commençons et même lors de notre carrière.

Les questions suivantes entre autre reviennent souvent:

  • Suis-je sur le bon chemin?
  • Ai-je les connaissances nécessaires pour accompagner un ou plusieurs élèves dans des cours collectifs ou particulier?
  • Suis-je capable d’accompagner aussi bien les débutants que les pratiquants plus avancés? ( c’est d’ailleurs souvent beaucoup plus difficile de faire cours à des débutants contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer)
  • Comment adapter mes séances à tous les corps et tous les élèves?
  • Quelle entreprise choisir, quelles formalités sont indispensables?
  • Etc etc…

Si vous vous posez certaines de ces questions, je suis là pour vous accompagner et vous conseiller!

Professeure de Yoga et de Pilates depuis presque 10 ans maintenant, je suis passée par toutes ces phases, et il m’arrive parfois encore de me poser des questions. Et je pense que c’est la meilleure chose qui soit!

Se questionner, admettre qu’on ne sait pas tout, que même si on est expert dans un domaine, il y a toujours de nouvelles connaissances à avoir, ou des anciennes à remettre en question, c’est toute la beauté de notre métier. Nous travaillons avec des humains, des corps et des esprits, que même la science et la médecine admettent ne pas comprendre entièrement. Il est donc nécessaire de toujours s’adapter, de garder un esprit éclairé et ouvert pour être capable d’évoluer avec notre temps.

Côté pédagogie et adaptation aux élèves:

Nous sommes professeurs de yoga ou de pilates parce que nous pensons que ces disciplines peuvent apporter beaucoup à nos élèves. Souvent, elles sont recommandées par des professionnels de la santé à leurs patients, et nous avons donc majoritairement des pratiquants avec des douleurs, des blessures, qui ont besoin d’écoute et de bienveillance envers leur corps.

C’est justement ce que vous pouvons leur apporter avec ces belles pratiques, ce qui fait qu’ils n’ont pas choisi d’aller faire un cours de cuisse abdo fessier ou de stretching, mais de Yoga ou de Pilates.

Toute la différence est dans l’approche de l’activité sportive, cette intention d’adoucir le mental pour travailler AVEC son corps et non contre lui et lui faisant subir dives traumas.

Si vous avez des difficultés à savoir comment adapter votre cours à certaines blessures, à certaines maladies, ou tout simplement aux contraintes physiques de certains élèves, vous êtes au bon endroit!

Cette formation vous permettra de comprendre ce dont vos élèves ont besoin, vous aidera à développer une empathie plus importante concernant leur ressenti et leur difficulté, qui vous permettra de vous adapter à toutes les situations et donc de devenir la ou le meilleur.e prof possible.

Côté administratif:

J’ai été en micro-entreprise, j’ai créé une SASU que j’ai gardée pendant 4 ans avant de devoir la fermer avec le covid, et j’aide à l’administration d’une association. Je gère un studio de Yoga et de Pilates sur Toulouse depuis 2017, et je connais donc bien les différentes options de statuts, et peux vous aider à choisir le plus adapté pour vous, ou à optimiser celui que vous avez choisi pour que vous n’ayez pas l’impression que tout part pour les différents impôts.