Trouver son Ikigaï
Qu’est-ce que l’IKIGAÏ ?
Le terme Ikigaï vient du Japon (île d’Okinawa plus précisément, connue pour ses centenaires et sa population heureuse) et signifie vie et raison d’être.
Pour ceux qui le cherche, c’est une façon de trouver ce qui nous motive à nous lever le matin 🙂
Peut être avez-vous déjà la réponse à cette question, ou peut-être est-ce parfois flou…
Selon notre humeur, la façon dont se déroule notre vie, les obstacles que nous rencontrons, nous sommes amenés à remettre certaines choses en question.
Cette démarche de réflexion personnelle vous aidera à trouver ce qui est déjà en vous.
En étant aligner avec vos aspirations, vous serez également plus juste avec vous-même, et du coup vous amènerez également du positif autour de vous!
Cela pourra vous permettre de trouver l’activité professionnelle qui vous correspond, mais l’ikigaï va plus loin que cet aspect « travail ».
En amenant cette réflexion qui prend en compte tous les aspects qui nous définissent, il nous permet de trouver un juste milieu pour être le plus épanoui possible.
Le job parfait n’existe pas, il y aura toujours des avantages et des contraintes à chaque métier. Mais vous pourrez faire ressortir ce qui est le plus important pour vous!
Les 4 thèmes principaux de l’Ikigaï:
Il y a 4 thèmes principaux à remplir. Une fois cela fait, vous vous retrouverez avec des intersections. mais voyons déjà quoi noter dans ces 4 grands thèmes.
- Ce que vous aimez (ce qui vous passionne):
Notez ici vos passions, tout ce que vous aimez faire. Tout ce qui vous motive et vous inspire.
- Ce dont le monde a besoin (votre mission):
Que souhaiteriez-vous améliorer dans le monde? Que ce soit de petites choses ou des idées qui vous semblent utopistes, notez-les, osez!
- Là où vous êtes bon (votre vocation):
Il s’agit là de vos compétences, de votre expérience, de vos dons. Mettez dans ce cercle tout ce que vous savez faire et maîtriser.
- Ce pour quoi vous pourriez être payé (votre profession):
Parce que nous avons besoin d’argent pour vivre, notez ici vos compétences professionnelles. Tout ce pour quoi vous pouvez être rémunéré et qui peut vous permettre de gagner un peu d’argent.
Vous avez maintenant rempli le principal, et il est temps d’affiner!
Voyez les endroits où les thèmes se fusionnent. Vous avez maintenant 4 autres sous-catégories comprenant:
- Passion
- Mission
- Vocation
- Profession
Trouvez alors les concepts communs aux 2 thèmes qui sont en contact!
N’hésitez pas à en parler avec vos proches. Autant la 1ere partie est personnelle et pour ne pas être influencé par les codes sociétaux il vaut peut-être mieux au début le faire seul, autant cette 2eme partie peut se partager 🙂
3 points à garder à l’esprit:
- Pour réussir à trouver votre Ikigaï, ne vous mettez pas la pression 🙂 Les réponses peuvent être très simple, et venir de votre cœur, sans censure, sans crainte, soyez simplement le plus honnête possible avec vous-même!
- Si vous n’avez pas spécialement déjà eu de réflexion personnelle envers vous-même et vos envies, prenez votre temps.
- Et enfin, acceptez que cet outil peut avoir ses limites. La réponse trouvée ne sera peut être pas parfaite, elle vous semblera peut être compliquée à mettre en place… Et la réponse peut évoluer, changer au cours de votre vie, donc vous pouvez le refaire autant que vous le souhaitez!
Dans tous les cas ,vous aurez déjà fait une super avancée sur le chemin de votre développement personnel!
Imprimez ici votre feuillet vierge à remplir:
Bonne réflexion 🙂