Les femmes et le yoga

 

Dans l’esprit collectif occidental, le yoga est souvent considéré comme un sport de femme.

Pourquoi ? Parce que c’est considéré comme de la gymnastique douce ( et encore cela dépend du yoga que l’on pratique, mais en tout cas, toujours dans l’écoute de son corps et non dans la recherche de compétition), que nous aimons prendre soin de notre corps et que généralement  nous sommes plus souples que les hommes grâce aux hormones (et oui l’œstrogène permet d’assouplir les ligaments, c’est d’ailleurs pourquoi selon la phase de notre cycle nous pouvons remarquer une différence dans l’amplitude de nos mouvements).

Et pourtant si l’on regarde l’origine indienne du yoga, ce sont des hommes qui ont créé les différents types existants, et en Inde, quasiment tous les pratiquants sont des hommes.

 

cours yoga toulouse pour femme

Mais revenons-en à nos vaches sacrées. En quoi le yoga peut-il aider la femme à se sentir mieux, quels sont ses bienfaits ?

  • Le premier serait à mon avis d’arriver à un équilibre… En tant que femmes modernes, nous sommes souvent mère, femme, épouse et carriériste. Comment jongler entre ses différents rôles ? Le yoga peut nous y aider en nous permettant de nous reconnecter à nos aspirations profondes, au plaisir de vivre le moment présent. En apprenant à se détendre, à avoir conscience de son corps, on peut améliorer la qualité de notre vie, même dans le milieu professionnel.
  • Le yoga est une aide minceur, comme je le détaille dans l’article comment le yoga contribue à notre bien-être. En résumé, nous contrôlons mieux notre corps, nous sommes plus à son écoute, donc naturellement nous mangeons mieux ! N’hésitez pas à cliquer sur le lien de l’article si vous voulez en savoir plus !
  • Pour continuer dans un bienfait qui ne nous regarde que nous les femmes, le yoga permet de diminuer les douleurs liées aux règles, plus particulièrement pour les femmes atteintes de dysménorrhée  (désigne la difficulté de l’écoulement des règles). Le fait de se détendre, de soulager le stress est déjà un bon début pour calmer la douleur. Les torsions et les inversions sont cependant à éviter pendant cette période, car cela pourrait inverser le flux, mais certaines postures peuvent au contraire nous aider, je reviendrai dessus dans un autre article.
  • Ensuite, un des bénéfices du yoga est d’améliorer notre posture.  Les douleurs chroniques du dos peuvent quasiment disparaître, nos articulations se portent mieux. Pratiquer régulièrement aiderait même à diminuer les migraines ! Les médecins ne savent pas très bien à quoi les attribuer en général, mais le simple fait d’avoir un meilleur maintien enlève des tensions du cou et de la nuque, ce qui serait une des causes probables de celles-ci.
  • Et enfin, le yoga rend plus jeune. Étirer son corps aide les cellules à se développer, et encore une fois, diminuer son stress a un effet important. En effet il existe le stress dit « oxydant », qui est l’une des théories du vieillissement. On pourrait s’en prémunir en pratiquant des sports comme le yoga. (Le stress oxydant est tout simplement le déséquilibre entre d’un côté la production de radicaux libres, et de l’autre la capacité à neutraliser ces composés toxiques avant qu’ils occasionnent des dégâts, plus d’informations ici).

 

Si vous avez vous même ressenti ses bienfaits ou si vous voulez me faire part de la façon dont le yoga vous a aidé à vivre votre vie de femme, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je suis curieuse !