Comment le yoga contribue à notre bien-être ?
Se sentir mieux grâce au Yoga
Comment et pourquoi le yoga peut vous aider à vous sentir mieux dans votre corps, que ce soit grâce à des raisons physiques (perte de poids, diminution de douleurs), ou mentales.
Quels sont les effets du yoga sur notre corps ?
1) C’est un sport assez doux pour le corps, s’il est pratiqué avec bienveillance et pas dans une recherche de performance bien sûr!
Cela qui permet de se muscler de façon harmonieuse. On travaille tout, et surtout on gagne de la force tout en étirant sa silhouette. Le muscle lui-même ne se raccourcit pas pour prendre de la masse comme on peut le voir avec le fitness, au contraire il s’allonge, ce qui rend notre corps plus fin, élancé, et surtout tonifié.
2) On travaille beaucoup la respiration ! Celle-ci est très importante pour connecter le corps et l’esprit, et de façon plus physiologique, elle aide à évacuer les toxines.
3) Cela permet de baisser son niveau de stress. En effet, lorsque l’on est stressé, on a tendance à manger plus. Il y a une explication tout à fait logique à cela : on produit plus de cortisol, ce qui stimule l’appétit, et les calories supplémentaires, que l’on ingèrent, se transforment plus facilement en gras sous son action. Quand on pratique régulièrement le yoga, on apprend à se relaxer, à vider son esprit, à se déconnecter de ses problèmes quotidiens. On sort de sa séance léger, avec son niveau d’énergie reboosté !
4) On apprend inconsciemment à avoir une meilleure conscience alimentaire. Je m’explique : le yoga nous montre comment faire attention à notre corps, à ressentir celui-ci lors des postures, à trouver l’équilibre. Du coup on est plus à son écoute et on découvre comment ressentir mieux sa satiété, à savoir quand notre organisme réclame des fruits et des légumes.
5) Parfois, on a l’impression de ne pas profiter pleinement de notre vie. On pense toujours au futur, ou on reste bloqué sur notre passé… Le yoga nous aide à être dans le moment présent, ici et maintenant, et à apprécier tous les petits plaisirs de la vie!
6) Enfin, on apprend à s’accepter. La pratique procure un sentiment de contrôle sur son corps, de connaissances, qui se répercute sur la façon dont on se perçoit. Pour ma part, j’ai l’impression que c’est ce qui a le plus compté. Avant, je me focalisais sur mes kilos superflus, je ne pensais qu’à ça et passais mon temps à tester des régimes et à être déçue du peu de résultats. Parfois quand on bloque trop sur quelque chose, le corps réagit de manière inverse à l ‘effet escompté, et je stagnais… C’est lorsque j ‘ai commencé à lâcher prise, à apprécier mon corps tel qu’il était malgré ces kilos qui me posaient tant de problèmes, que j’ai commencé a les perdre doucement mais sûrement .
Vous souhaitez tester le yoga et vous aimeriez avoir des conseils? Vous trouverez des réponses dans l’article pour commencer le yoga!
J’espère que cet article vous aura donné envie de tester cette pratique si complète 😉
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter, je vous y répondrais de mon mieux !