Le sport en entreprise,

une initiative gagnante pour tous.

Un esprit sain dans un corps sain. Nous entendons souvent cet adage pour l’alimentation, la pratique d’une activité sportive régulière, l’hygiène de vie…

Pourquoi ne pas mettre cette citation à l’ordre du jour en entreprise? Ce lieu où salariés, cadres et dirigeants passent la plus grande partie de leur journée.

Est-il important de consacrer du temps et un budget pour mettre en place des séances d’activités physiques dans votre entreprise?

Selon les dernières études, les chiffres d’arrêt dûs aux burn-out sont en constante augmentation. Ceux des TMS aussi (troubles musculo-squelettiques). Ils sont même reconnus comme première maladie professionnelle en France et en Europe depuis plus de 20 ans (source: INRS, santé et sécurité au travail). Et représentaient 87% des maladies professionnelles en 2014.

Ces troubles sont engendrés par:

  • la sédentarité des collaborateurs
  • la pénibilité du travail
  • le port de charges lourdes
  • autres facteurs d’épuisement physique ont un impact économique fort sur l’entreprise.

En découlent des risques d’absentéisme, d’arrêts maladie de plus ou moins longue durée et la chute de la productivité des salariés.

L’intérêt de palier à ces problèmes est donc très visible. Les employés y gagneront en confort de vie, en motivation. Leur créativité sera décuplée, leur taux d’absentéisme diminuera. Et l’entreprise gagnera en compétitivité et en gains.

La France a encore un peu de retard, et de la difficulté à mettre en place le sport en entreprise.

Les bénéfices de la pratique sont pourtant bien identifiés. D’après une étude réalisée par le Medef, le ministère des Sports et l’Union Sport & Cycle en novembre 2017, 87% des patrons français assurent avoir déjà entendu parler des « effets positifs de la pratique sportive des salariés sur la compétitivité de l’entreprise ».

Mais seulement 18% des entreprises font part d’initiative pour proposer et faciliter la pratique d’une activité sportive auprès de leurs employés.  Et ce sont surtout les entreprises de plus de 250 salariés qui proposent le plus facilement des cours. Les plus petites semblent avoir plus de difficulté à les mettre en place.

Pourtant, toujours d’après une étude menée en 2015 par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Medef, faire du sport présente de nombreux bénéfices sur le plan professionnel. Pour les salariés (5 à 7% d’économies sur les dépenses de santé annuelles, +3 ans d’espérance de vie) autant que pour les employeurs (gain de 6 à 9% de productivité des salariés concernés).

Les différentes raisons du retard français dans ce domaine ont été bien identifiées par l’étude de 2017 :

  • locaux non adaptés (motif cité par 34% des patrons)
  • manque de moyens humains et financiers (19%)
  • méconnaissance des bonnes pratiques ou de la réglementation (16%).

De nombreux dispositifs sont pourtant mis en place (chèques vacances, coupons sport) pour aider les entreprise à proposer cet avantage.

Des studios proposent également des remises si vous envoyez vos employés prendre des cours collectifs en dehors de la mise en place spéciale de cours dans votre entreprise ( Contactez-nous pour en faire profiter vos employés)

avantage CE sport entreprise

Pour les locaux, une salle de 30m2 peut être suffisante pour donner un cours à 7/8 personnes. Certains studios proposent également de faire le cours dans leur salle. Gagner ainsi en place, et ne vous occupez de rien, tout le matériel étant déjà à disposition.

Vous êtes situé dans les quartiers nord de Toulouse, ou proche d’Aucamville? Le Studio Serendipity Yoga&Pilates met à disposition sa salle pour des cours entre 12h et 14h! Possibilité également de mandater un professeur qui se déplace dans vos locaux.

Les bienfaits et bénéfices de la pratique sportive en entreprise

Le premier bénéfice mental de cette pratique est sans doute sur la gestion du stress. Pratiquer une activité physique permet d’évacuer toutes tensions inutiles. Lors de la séance, le cerveau est concentré sur les ressentis, le corps, et oublie donc un instant le reste de la journée, ce qui lui permet de se reposer. Une hormone apaisante est relâchée, et la pression redescend tout naturellement.

Au-delà de la santé mentale, le sport présente également des avantages sur le plan physique.

Pratiquer une activité régulière permet la prévention de nombreuses maladies: 

  • maladies cardio-vasculaires
  • trouble du sommeil
  • détérioration osseuse
  • réduction du risque de diabète, de dépression, d’hypertension, de cardiopathies coronariennes, d’accident vasculaire cérébral ainsi que de cancers du sein et du colon…
  • Troubles musculo-squelettique
  • lombalgie (hernie, discopathie…)

En cas de pathologies, l’accord du médecin est toujours bien sûr indispensable. 

Généralement, avec des pratiques dites de gymnastiques douces, il y a peu de chance de se blesser.

Le pilates et le yoga par exemple, tout en pouvant être intense, mettent l’accent sur l’écoute de ses limites. On met de côté la compétition et on se recentre sur soi, afin de renforcer son corps, de l’assouplir, en conscience. En cherchant un entrainement fonctionnel, on réapprend au corps à faire les mouvements de tous les jours. L’endurance augmente, monter les escaliers ne sera plus un calvaire, se pencher pour attraper un trombone tombé au sol ne sera plus un risque de se bloquer le dos.

Alors, envie de vous lancer? Vos employés et votre entreprise vous en remercieront!

Découvrez notre proposition à TOULOUSE:

mettre en place yoga pilates en entreprise bienfait sport entreprise  sport entreprise tarif

Contact:

Serendipity Yoga et Pilates

185 avenue des Etats-Unis, 31200 Toulouse

Anne-Sophie Brossier

07.71.81.51.12

syp.toulouse@hotmail.com