Anatomie et compréhension du corps

 

Régulièrement je posterais un article concernant l’anatomie, nombreux sont ceux d’entre vous m’ayant demandé quelques explications sur certains points 🙂

 

Pour commencer, je souhaite vous parler de quelque chose que l’on connait tous, au moins de nom: LA SCIATIQUE

 

Les différentes douleurs:

  •  zone des fessiers
  • haut de la cuisse ( à l’arrière)
  • lors des relations sexuelles ou douleur rectale
  • lors de l’éternuement, la défécation,
  • lorsque l’on fait des efforts

 

Mais savez vous réellement ce qu’est la sciatique?

 

Car généralement, ce que nous appelons sciatique n’en est pas vraiment une. C’est le plus souvent un syndrome du piriforme.

Le nerf sciatique est irrité, ce qui entraîne la douleur.

 

Le Piriforme, Kesako?

C’est un muscle.

Il part du sacrum, passe au travers de l’articulation sacro-iliaque et s’accroche au sommet du fémur.

fausse et vraie sciatique

Le nerf sciatique passe directement en dessous de ce muscle, c’est ce que l’on voit en jaune sur le dessin.

Si le muscle piriforme est très contracté, tendu, il va donc coincé légèrement le nerf sciatique, ce qui va causer la douleur. Souvent elle est décrite comme des chocs électriques, des fourmillements…

Les coureurs ont souvent ce problème lorsqu’ils s’entraînent trop par exemple.

La BONNE NOUVELLE est que ce n’est pas très grave. Il « suffit » (toujours plus facile à dire qu’à faire bien entendu), d’étirer le muscle, de le détendre, pour qu’il n’appuie plus sur le nerf et que la douleur diminue voir disparaisse!

 

Mais qu’est donc la VRAIE sciatique?

La vraie sciatique est due à une hernie qui vient toucher le nerf sciatique. Quand on en et là, c est la hernie qu’il faut soigner, et c’est déjà un peu plus compliqué.

 

La hernie arrive lorsque les disques de la colonne vertébrale s’usent.

Cela peut être du à des efforts répétés ( lorsque l’on soulève des charges lourdes par exemple, ou que l’on exerce une activité sportive sans porter trop attention à notre colonne…) L’obésité, les déformations de la colonne, peuvent aussi accélérer le vieillissement de celle-ci.

En vieillissant et s’abimant, les disques ont tendance à se déshydrater, à perdre leur rôle d’amortisseur. On parte alors de discopathie (douleurs du dos en général).

Lorsque le noyau du disque sort de celui-ci ( le disque se fissurant au fur et à mesure), il va exercer une pression sur les nerfs tout autour de la colonne. Selon le disque endommagé, le nom sera différent.

hernie discale et sciatique

 

Lorsque c’est le nerf situé entre la cinquième vertèbre lombaire et la première vertèbre sacrée s’appelle le nerf sciatique (S1), on parle alors de sciatique (hernie discale L5S1 le plus souvent).

 

 

Une chose très importante à retenir est que les disques n’ont pas de réseaux nerveux. On peut donc être en train de l’abîmer et NE RIEN SENTIR. Tout du moins pas avant qu’il ne soit trop tard et que le disque commence à se fissurer.

C’est pourquoi il faut ABSOLUMENT être conscient que la douleur dans ce cas n’est pas forcément présente, et que SEULE UNE BONNE POSTURE  et  des efforts EN CONSCIENCE et en prenant soin de son dos même si tout semble aller bien, est PRIMORDIAL!

 

 

 

MAIS comme dit au début de cet article, le plus souvent nous avons une FAUSSE sciatique.

 

Dans ce cas là, des étirements tirés de postures de yoga par exemple peuvent vous faire beaucoup de bien!

Retrouvez nos cours à Toulouse ici 😉

⚠️ Demandez l avis d’un médecin dans tous les cas si vous avez ces douleurs.

Les exercices bons pour la fausse sciatique ne seront pas forcément recommandés si vous avez en avez une vraie, dûe à une hernie!

 

A bientôt pour un nouveau sujet!