Ou  comment les régimes nous font plus de mal que de bien…

eviter regime pendant crise sanitaire

Certain(e)s pourraient être tenté(e)s pendant cette période d’en profiter pour se mettre au régime.
 
⚠️ ET CE N’EST PAS UNE BONNE IDÉE.
 
Si vous voulez perdre du poids, l’activité physique et un rééquilibrage alimentaire sont vos meilleurs alliés.
 
Sans oublier le côté émotionnel qui est très important. Cette période de confinement nous permettra peut être de creuser certaines choses, de prendre le temps de remettre notre vie à plat pour trouver comment être en accord avec nous_même autant que possible 🙏
Dans cet article, nous verrons pourquoi un régime est rarement une bonne idée, et comment faire si l’on souhaite perdre du poids en restant bienveillant envers son corps.

⇒ Il est difficile aujourd’hui de trouver quelqu’un qui n’a jamais testé un régime. Nous avons tous voulu croire un jour qu’un régime miracle allait changer notre silhouette en un coup de baguette magique. Et nous avons vite déchanté car même si le régime en question nous a fait maigrir,  dans le meilleur des cas nous  avons constaté, dans les semaines ou les mois qui suivent,  une reprise de poids,  voire même quelques kilos supplémentaires.

On finit par désespérer, par perdre confiance en sa capacité à garder un poids de forme idéal, et on se jette de nouveau sur un régime à la mode qu’on dit efficace, sans essayer de comprendre ce qu’il va faire à notre corps…

C’est pourquoi j’aimerais vous expliquer, dans les grandes lignes, ce qui fait que généralement nous avons du mal à atteindre notre but, puis, quelles sont les bonnes attitudes à avoir afin d’obtenir des résultats sur le long terme.

**********************

Les régimes miracles n’existent pas. Je sais ; nous en sommes tous conscients, mais au fond de nous-mêmes, nous avons tellement envie de croire que celui-là va marcher qu’on se laisse finalement avoir et que l’on repart pour un énième essai…

Oui ! par exemple, si vous faites le régime Ducan, ou si vous supprimez le maximum de calories de vos plats et ne mangez que de la salade vous allez mincir… mais, surtout, votre corps va subir un traumatisme. Il ne faut pas oublier que celui-ci est doté d’une mémoire.

**********************

alimentation équilibrée

Explication :

Si vous mettez votre organisme au régime, il va faire preuve d’intelligence, et essayer de soutirer le maximum d’énergie des aliments que vous ingérez.

Par exemple, en période « normale », votre corps extrait 700kcal d’un repas, alors qu’en période de régime il en prendra 800 ou 900, afin de combler le manque.

Vous ne prenez pas forcément du poids à ce moment là, car vous mangez moins, mais votre corps va s’habituer.

De plus, votre métabolisme de base (qui correspond aux besoins énergétiques « incompressibles » de l’organisme, c’est-à-dire la dépense d’énergie minimum quotidienne lui permettant de survivre), va ralentir afin de brûler moins de calories.

Lorsque vous aurez fini votre régime et que vous reprendrez une alimentation normale, votre corps se comportera comme pendant la période de restriction. Vous ne mangerez peut-être pas plus qu’avant, mais vous ingérerez plus de calories et votre corps en brûlera moins, il les stockera même sous forme de graisse afin d’être protégé en cas de nouvelle période de restriction.

En fait, il réagit comme on le ferait si on se retrouvait en période de disette. On ne mange pas à notre faim, du coup dès que cela est possible et qu’on a de nouveau les moyens de le faire, on met de côté pour être certain de ne plus connaître de nouveau une telle privation.

Voilà pourquoi dans 90% des cas, on reprend du poids après.

De plus, en période de crise sanitaire comme actuellement, nous avons besoin d’un système immunitaire à tout épreuve! Un régime va  souvent nous priver d’aliments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps, nous affaiblir, et donc diminuer nos défenses… A éviter donc! 

  • Le corps a besoin d’un certain nombre de calories pour fonctionner correctement. Cela varie en fonction du sexe, de l’âge, de la pratique d’exercices physiques… Il doit puiser ces calories dans chacune des catégories suivantes : protéines, glucides et lipides mais aussi minéraux et vitamines. Si vous supprimez totalement cet apport en supprimant une catégorie, vous créez une carence, ce qui n’est pas très grave si c’est sur du court terme, mais surtout vous risquez de voir apparaître des problèmes digestifs, articulaires, voire même psychologiques. C’est ce à quoi vous vous exposez avec les régimes actuels. On comprend donc  pourquoi ils sont à éviter.
  • Il faut prendre en compte des notions comme le plaisir, les émotions, votre personnalité. C’est en apprenant à lâcher prise,en étant à l’écoute de notre corps, que nous nous réconcilions avec lui et qu’une perte de poids sera plus aisée. Les régimes nous frustrent, nous font perdre confiance en nous, et si notre mental n’est pas apaisé, il est difficile de faire ce qu’il faut pour garder la ligne.

arreter de résister, lacher prise

 

conseils pour débutant en yoga toulouse

Pour vous aider dans votre quête de la silhouette qui vous convient, voici quelques conseils:

Une perte de poids ne peut pas résulter du simple fait de faire un régime. Il faut bien souvent passer par une rééducation alimentaire, qui sera bien plus efficace.  Les différents points clefs sont:

  • Pensez à boire beaucoup d’eau tout au long de la journée.
  • Prenez le temps de manger, à table si possible, en essayant d’être à l’écoute de votre corps. Mangez dans le calme et la bonne humeur vous aidera à prendre conscience de ce que vous ingérez, des goûts et des odeurs.
  • Privilégiez les produits frais et le plus authentiques possible, c’est à dire évitez les plats tout faits, saturés en mauvaises graisses et en additifs. Le bio est meilleur pour éviter les produits chimiques, vous pouvez plus facilement consommer les produits crus afin de garder tous leurs bienfaits.
  • Adaptez vos repas en fonction de vos activités physiques. Si vous bougez moins que d’habitude à cause du confinement actuel, vous devriez manger moins…
  • Évitez de vous resservir, surtout si vous avez l’habitude de prendre dès la première assiette une grosse portion.
  • Et bien entendu, bougez ! Même chez soi, il y a plein de solution ( voir notre page: vidéos gratuites pour pratiquer chez soi) Le sport augmente le métabolisme de base, donc quelqu’un qui pratique du sport régulièrement brûle plus de calories que quelqu’un qui n’en fait pas. Le yoga par exemple peut vous aider à mincir,  n’hésitez pas à consulter l’article suivant: Comment le yoga contribue à notre bien-être

Vous souhaitez en savoir plus sur la nutrition? N’hésitez pas à suivre le blog de Katia coaching!