Le Fit Suspension Yoga

 

Qu’est ce que c’est ?

 

 

 

<<< Cette méthode s’inspire à la fois du Yoga et du Suspension Training ( aussi connu sous le nom de TRX)

Le terme suspension training est un type d’entrainement physique qui utilise des sangles de suspension.

 

 

 

 

<<< « L’entraînement fonctionnel » (« functional training » chez nos amis anglo-saxons) prend en compte la posture et les chaînes musculaires. 

Les mouvements recherchés lors d’un entrainement fonctionnel servent à augmenter le potentiel de votre corps dans la vie de tous les jours, afin de mieux réaliser des actions comme tirer et pousser, enjamber ou se baisser, lancer et rattraper…

 

<<< Le yoga postural, c’est à dire la partie du Yoga qui est physique, avec des asanas, est également conçu pour que notre corps soit au meilleur de son potentiel. En effet, avant de s’occuper de son esprit, avec la méditation par exemple, avoir un corps sain est primordial. Lorsque nous sommes en bonne santé physique, nous pouvons alors plus facilement nous occuper ensuite de notre intérieur.

Qu’est-ce que les sangles vont apporter?

 

Les sangles vont permettre un cours très précis en terme d’ajustements dans les postures ou au contraire le rendre plus dynamique, avec un travail plus axé sur le mouvement que sur la posture. 

 

Donc en Fit Suspension Yoga, nous pouvons proposer:

  • un cours plutôt basé sur l’ajustement, avec les sangles permettant un meilleur ressenti. Les asanas sont maintenus pendant plusieurs respirations.
  • un cours plus dynamique, même un peu plus fitness si c’est ce que vous souhaitez proposer à vos élèves. En utilisant des postures de yoga enchaînées de manière plus fluide.

 

<<< Pour le 1er type de cours, les sangles vont s’avérées d’une grande aide comme support. Que ce soit pour supporter les bras, ou même le bassin.

ex: le chien tête en bas dans les sangles. Placées au niveau du pli de l’aine, les sangles vont soutenir le bassin, enlever du poids des bras ( que les débutants ont souvent faibles). Cela permettra de travailler sur la justesse du placement de l’épaule et des mains. Mais également d’aider à l’action de pivot attendu par le bassin dans cette posture. Les ischions seront dirigés vers le ciel, le dos plus neutre.

chien tete en bas yoga suspension

 

<<< Pour le 2eme type de cours, plus dynamique, les sangles permettront un cours plus physique. Mais avec toujours cette recherche de posture juste.

ex: travailler sur la posture du guerrier 1, en y ajoutant une rotation. Les mains dans les sangles aideront à garder les épaules et toute la chaîne scapulaire actives grâce à la pression exercée.

 

pilates suspension toulouse TRX

 

 

Où pratiquer ou se former en tant que professeur?

 

Le Fit Suspension Yoga a été créé récemment par Anne-Sophie Brossier, gérante du studio Serendipity Yoga & Pilates à Toulouse.

Pour en savoir plus sur son parcours, rdv ici: Présentation Anne-Sophie

Elle y enseigne le Fit Suspension Yoga ainsi que le Fit Suspension Pilates, et forme des professeurs depuis 2019.

Pour plus d’informations sur les formations en présentiel, les formations en ligne ou les cours hebdomadaires, cliquez sur le lien qui vous intéresse.

 

Une liste des professeurs certifiés qui enseigne la discipline sera bientôt disponible.