Ce petit article pour vous aider à comprendre un peu mieux comment le corps fonctionne pendant la respiration, et en quoi le pilates peut être utile à tous, y compris les adeptes de musculation🏋, crossfit, course à pied, pour n’en citer que quelques uns. 🏌🏄🏃

👉A l’inspiration les poumons s’emplissent d’air et la cage thoracique s’ouvre, repoussant les côtés vers les côtés. Le diaphragme ( en forme de “parachute” en dessous des poumons) descend, repoussant lors de la respiration physiologique les organes du ventre vers le bas et l’avant. Le ventre se gonfle.

👉A l’expiration, les poumons se vident, laissant la place au diaphragme de remonter, les côtés se referment. Le ventre se dégonfle.

Si vous voulez un visuel animé très parlant, cliquez ici : Mécanique de la ventilation pulmonaire

pialtesf
Comment travailler les abdos en s’aidant de la respiration, sans “poussée vers le bas”

 

 

En pilates nous allons amplifier ce mouvement, en cherchant la mobilité de la cage thoracique, qui s’ouvre et qui se ferme, MAIS en travaillant avec le périnée qui s’engage sur l’expiration.  Le ventre s’avale et remonte en direction de la place laissée par le diaphragme.

☉ Cela permet lorsque nous faisons un effort physique de ne pas pousser les organes vers le bas, ce qui risque à long terme de causer des troubles tels incontinence, descente d’organe et autres choses sympathiques que nous préférons tous éviter… Et bien sûr de renforcer en PROFONDEUR vos abdominaux ( transverse principalement)

Le pilates est vraiment intéressant à ce niveau dès que nous faisons un mouvement demandant l’engagement de la ceinture abdominale, au moins pour comprendre comment faire ces abdominaux de façon juste.

Et surtout, sans risquer d’abîmer son corps 😀

Si vous avez des questions, des précisions, des témoignages, n’hésitez pas à commenter cet article 😀

Vous souhaitez venir tester un cours de pilates? Rendez vous ici pour voir le planning de mes cours à Toulouse, quartier Barrière de Paris!