Mystiques YoGeeks

 

Cette nuit j’ai eu un flash… Il faut dire que cela faisait plusieurs jours que je me demandais comment je pourrais amener le monde du yoga à intéresser les amateurs de la culture geek, ayant la chance de participer à la première édition du POPCON à Toulouse les 13 et 14 Avril 2019!

Le mot YoGeek m’est apparu, et l’envie d’entremêler ces 2 univers différents s’est imposée d’elle-même 🙂

 

J’ai du coup recherché sur Google ce qui existe actuellement, et j’ai découvert 2 choses:

  1. Primo, je suis pas la première à avoir eu ce flash 🙂
  2. Deuxio, il y a quelques trucs sympas, des artistes qui ont déjà mêlés les 2 univers. Et je compte bien vous les faire découvrir!!

 

Voici d’ailleurs un premier aperçu de ce que j’ai trouvé, dessiné par hiro kawaharayoga marvel

 

Car oui, j’aime le Yoga, et l’Univers Geek! Et finalement les 2 peuvent se côtoyer et s’entrelacer très facilement, de par les histoires, la réflexion qu’ils amènent.

Dans de futurs articles, je tacherais de faire les liens entre vos héros ( et vilains) préférés et ce qu’on apprend également dans la philosophie du Yoga!

 

Pour commencer, une question importante: Que signifie d’ailleurs ces deux mots?

Yoga

 

Le racine du mot Yoga, vient du sanskrit « Yuj », qui signifie relier, unir.  Le yoga cherche donc à nous emmener vers la réunification du Corps, de l’Esprit et de l’Âme. 

 

Ceci à travers des asanas ( les postures), mais pas que! C’est même une petite partie seulement de ce qu’est le Yoga.

 

 

Donc si lorsque vous entendez le mot « yoga », vous pensez directement à ça: yoga equilibre

préjugé yoga souplesse

 

 

 

 

 

 

 

Ou à ça:

fakir yoga préjugé

Et bien, c’est vraiment loin d’être descriptif de ce qu’est le Yoga en général, voir même hors sujet 🙂

Le Yoga est victime de plein de préjugés, sur la souplesse, les pouvoirs mystiques, ou simplement sur le fait qu’un Yogi ( personne faisant du Yoga), est forcément gentil, sans vice, bienveillant, surtout pas grossier ou dérangeant 😉 Et bien non, désolée, les textes yoguiques anciens ne mentionnent jamais tout cela.

La mode du yoga bienveillant plein de mot d’amour est récente, et ne définie pas le Yoga. Ce n’est tout simplement pas pourquoi le yoga existe.

 

Le yoga est une philosophie de vie, une recherche d’unité, de compréhension, et donc de liberté. Se libérer des conditionnements ( de la société, du pays, de la religion, des parents…) Non pas pour aller vivre en ermite au fond d’une grotte!

Mais pour savoir que les décisions que nous prenons, la vie que nous choisissons, est bien de notre volonté et pas simplement dû à une habitude, à une idée préconçue, ou tout ce qui fait que finalement, nous ne sommes pas vraiment maître de notre vie car nous laissons les autres nous la dicter.

 

Et comme c’est une quête intérieure, de nombreuses histoires existent pour nous guider sur le chemin. Et les parallèles entre ces textes spirituels, la mythologie, les contes de fée et les histoires de Super-Héros sont très nombreux!

Tous ont finalement un but commun: nous faire Méditer ( au vrai sens du terme, qui est « réfléchir »)

 

Alors, vous sentez l’envie de devenir le héros de votre propre histoire?? Le yoga peut être un moyen d’aller dans cette direction!

 

 

 

Geek

 

Voyons maintenant l’étymologie du mot Geek. Celle ci n’est pas glorieuse, et le terme a longtemps été péjoratif. Lorsque le mot se répand en Europe, il sert à désigner les gens considérés comme idiots par la société… Au 19eme siècle, c’est même un monstre de foire qui mange tout ce qu’on lui donne pour amuser les visiteurs…

Puis au 20eme siècle, internet fait tout basculer:

« Internet a joué un rôle fondamental dans ce basculement. À la différence de ceux qui n’ont pas revendiqué une identité geek dans les années 1980 ou 1990, des internautes ont contribué à l’essor d’une identification commune sur les forums. En se disant tous geek, cela leur permettait d’avoir une voix, de gagner en légitimité et en reconnaissance car ils étaient liés par une passion commune. Des gens se sont alors prononcés geek rétroactivement. Les informaticiens qui se reconnaissaient dans le terme dans les années 1990 ont eu le sentiment d’être dépossédés du terme. Le versant informatique s’est fait déborder par cette généralisation », nous explique David Peyron, spécialiste en la matière.

 

Aujourd’hui, le terme a un sens très large. Adeptes des séries, des jeux vidéos, des jeux de rôle, et est souvent confondus avec le Nerd ou le No-life ( on peut être geek et nerd ou no-life, mais ce n’est pas forcément le cas!) De nombreux geeks sont tout simplement des passionnés avec une vie sociale, personnelle et professionnelle épanouie

On peut trouver comme définition actuelle: “Personne qui est très curieuse et est capable de s’intéresser à de nombreux domaines” 

 

**********************************

Le Yogi et le Geek sont donc  2 espèces avec de nombreux points communs!

Tous deux victimes de préjugés, parfois mal compris. Mais ils ont une envie de découvrir, de la curiosité…

Et une connaissance des textes approfondie 😉

( BD, Yoga-sutra, Comics, Bhagavad Gita …)

 **********************************

 

Maintenant que les bases sont posées, je vous donne rendez-vous bientôt pour des articles YoGeeks!

Vous pouvez également suivre la page facebook  » Les YoGeeks » pour voir nos posts.