Je crois ne pas trop prendre de risques en vous disant que l’on est tous d’accord pour dire qu’il y a eu un avant et un après Matrix… 🙂

matrix

 

Mais pourquoi il nous a tant marqué?

Parce que les effets spéciaux sont géniaux, les scènes de combat mémorables… et peut être aussi parce que finalement, qu’on le veuille ou non, on sent bien que le message derrière nous concerne et est important!

 

Et vous ne le savez peut-être pas mais… Mais Matrix est l’un des films qui exprime le mieux le message du Yoga ( ou de toute autre approche spirituelle)!

etude philosophique matrix

J’essaie de libérer ton esprit, Néo. Mais je ne peux que te montrer la porte. Tu es le seul à pouvoir passer au travers.

 

 

Reprenons un peu le postulat de base :

Les humains ont créé des robots qui se sont rebellés contre eux. Les machines se sont rebellées et ont décidé de créer leur propre état : 01.

Les humains décidèrent alors d’entrer en guerre contre 01, sauf que l’arme nucléaire étant inutile, les humains tentèrent de priver les robots de leur source d’énergie : le soleil.

C’est ainsi que le ciel devint noir. Les robots, à la recherche d’une nouvelle source d’alimentation vont se servir des hommes.

Les réduisant en esclavage, ils les élèvent et s’en servent comme des sources d’énergie, en les laissant dans un état de sommeil profond. (nidrâ en sanskrit, l’un des 5 vrittis)

Sauf que pour que les hommes soient productifs, il faut que leur système nerveux fonctionne : d’où la création d’une matrice où les hommes ont l’impression de vivre.

Les hommes ont donc l’impression d’être libre, dans ce monde créé mentalement où on les as plongé.

 

Qui est Néo?:

Thomas A. Anderson, alias Néo, est un hacker. Il est considéré par Morpheus comme étant l’Elu, capable de libérer les hommes en contrôlant la matrice.

Néo est donc sorti de sa torpeur ( en suivant le lapin blanc, tel Alice aux Pays des Merveilles, mais ça, ce sera pour un autre article!) pour être éveillé au monde réel, sortant ainsi de l’illusion (Maya: illusion en sanskrit)

Il suit donc tout un chemin initiatique afin de se révéler à lui-même et de découvrir qui il est vraiment.

Il va mourir et ressusciter, défier les lois de la physique, réaliser des prophéties, libérer les hommes et leur transmettre un message de paix…

 

Tout cela ne vous rappelle rien?

Les références bibliques, mythologiques et philosophiques ne manquent pas 🙂

 

  • Néo : Son histoire rappelle celle du Christ, son nom est l’anagramme de Noé, autre figure biblique connue… Bref, il est ce qu’on appelle un Avatar ( peut être traduit par « incarnation divine », venue sur terre pour rétablir le dharma, sauver les mondes du désordre cosmique engendré par les ennemis des dieux (les démons).)

 Il ne découvre son pouvoir que lorsqu’il commence à croire en lui-même.

Cela nous montre que c’est SA puissance, SA liberté, qui lui donne ce  pouvoir, et non un hypothétique « Dieu ».

Il nous montre que notre propre force intérieure peut nous sauver, en nous défendant contre l’illusion.

On apprend d’ailleurs par la suite qu’il n’était pas vraiment l’élu, qu’il avait été créé par la matrice pour éradiquer Smith. Ce n’était donc qu’un logiciel comme d’autres avant et après lui, permettant de corriger et d’améliorer la matrice… Mais tout cela, c’est une autre histoire 😉

 

  • Trinity fait clairement référence à la Sainte Trinité.

 

  • Morphéus quant à lui tient son nom de Morphée, dieu des rêves dans la mythologie grecque. C’est lui qui décide de sortir Néo de son état de torpeur.

 

  • On rencontre l’oracle ( qui rappelle la Pythie de Delphes).

 

  • Cypher est le traître tel Judas. Ce traître représente ceux qui défendent leur conditionnement, même une fois éveillé, car parfois il semble plus simple de ne pas voir.

Cela amène tout une réflexion autour du bonheur, que peut-être nous devrions tous réfléchir. Faites vous partie de ceux qui préfèrent l’ignorance, en favorisant une impression de bonheur dûe au fait de ne pas savoir? Ou préférez-vous connaître la réalité, même si elle est dure et que cela vous amènera peut être à faire des choix plus durs, à avoir l’impression de perdre en confort de vie, même si au bout du chemin, il y a peu de chances que vous regrettiez ce choix?

Plein d’exemple peuvent être pris:  la politique, les lobbys pharmaceutiques, l’élevage intensif…. et j’en passe, je vous laisse continuer la réflexion par vous même, car oui la voie spirituelle c’est bien cela 🙂 Certains vous montrent la porte, vous décidez ou non d’aller plus loin.

 

« L’ignorance est une bénédiction » Cypher

 

 

  • L’agent Smith est finalement celui qui pointe du doigts les problèmes actuels que nous rencontrons vis à vis de l’écologie par exemple…Peut être un début pour commencer à se déconditionner 😉

Matrix et l’allégorie de la caverne.

 

L’allégorie de la caverne est exposée par Platon dans le Livre VII de La République. Voici ce que l’on peut trouver sur wikipédia:

 

« Dans une « demeure souterraine », en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ils n’ont jamais vu directement la source de la lumière du jour, c’est-à-dire le soleil, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu’à eux. Des choses et d’eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons, ils ne connaissent que les échos. 

Que l’un d’entre eux soit libéré de ses chaînes et accompagné de force vers la sortie, il sera d’abord cruellement ébloui par une lumière qu’il n’a pas l’habitude de supporter. Il souffrira de tous les changementsrésistera et ne parviendra pas à percevoir ce que l’on veut lui montrer.

Il aura peut être envie de revenir à sa situation antérieure.

 S’il persiste, il s’accoutumera. Il pourra voir « le monde supérieur », ce que Platon désigne comme « les merveilles du monde intelligible ».

Prenant conscience de sa condition antérieure, ce n’est qu’en se faisant violence qu’il retournera auprès de ses semblables. Mais ceux-ci, incapables d’imaginer ce qui lui est arrivé, le recevront très mal et refuseront de le croire. »

 

L’extrait de Matrix suivant explique très bien comment les autres sont les 1ers à vouloir nous retenir et nous empêcher d’aller vers la découverte de la réalité.

Si vous avez déjà fait un choix un peu en dehors des cases habituelles de la société, vous savez exactement de quoi je veux parler. Les amis, la famille, les inconnus, qui tentent de nous dissuader, jugent, au lieu de nous accompagner. On ne peut pas les en blâmer, la société nous a conditionné ainsi, afin qu’il soit difficile d’être libre.

 

La matrice représente donc la caverne. Seuls ceux qui en sont débranchés peuvent accéder à la réalité.

La différence entre Matrix et ce que Platon nous apprend, c’est que Néo a comme projet de détruire le monde de l’illusion, alors que Platon sait que l’illusion se combat, mais ne se détruit pas. Le sage lui-même ne peut l’éviter complètement. Le vrai, le réel est un effort permanent, non une conquête définitive. 

 

***************************************

Le lien avec le Yoga

Cette allégorie nous explique de façon très imagée comment nous sommes parfois enfermés dans nos propres croyances. Quand nous en sortons, c’est d’abord difficile, et nous regrettons le confort de l’ignorance. Mais lorsque nous comprenons réellement, nous voyons les choses telles qu’elles sont réellement. Et comme Platon le souligne, c’est un effort constant pour ne pas se laisser rendormir.

Nous aurons envie de partager notre découverte, mais les autres à qui nous la raconterons résisteront, tout comme nous au début.

 

C’est pourquoi si vous empruntez un chemin spirituel, vous devez vous attendre à ce qu’il vous chamboule au premier abord.

Ceux qui vous font miroiter bonheur et paix sans passer par cet état ne cherche pas à vous éveiller, mais très sûrement à vous vendre quelque chose 😉

La liberté d’enfin voir la vérité telle qu’elle est n’est pas sans embûche, et demande de la réflexion, de l’introspection, du courage pour être prêt à affronter nos croyances et nos conditionnements, afin de lever enfin le voile de l’illusion.

 

Le yoga tend à nous amener vers cette LIBERTÉ. En levant le voile de l’illusion, que nous avons tous devant les yeux même si ce n’est pas forcément de la même façon, nous nous reconnectons avec notre MOI.

Nous pouvons alors vivre notre vie en prenant réellement nos décisions, sans que cela soit dû à une idée préconçue, ou à ce que quelqu’un d’autre a décidé pour nous!

 

Notre culture, le pays où nous naissons, les parents que nous avons, la religion qu’ils nous transmettent peut-être, tout cela est à remettre en question. Pas forcément pour les rejeter, mais simplement pour se demander si cela correspond réellement à NOTRE vision. Ou si nos idées, nos principes,  nous ont été inculqués sans que nous les questionnions par la suite.

En un mot: MÉDITER ( au sens littéral du terme que l’on trouve dans le dictionnaire, soit : réfléchir)

 

 

***************************************

 

Alors quelle pilule choisiriez-vous?