Pilates Versus Yoga

 

On entend souvent parler de ces 2 disciplines. Mais laquelle vous conviendrait le mieux? Yoga ou Pilates? Quelles sont les différences et les points communs?

 

pilates - swissball gros ballon toulouse
Pilates avec Swissball

 

 

 

 

 

Retrouvez une description détaillée du pilates ici

 

 

 

yoga ashtanga toulouse aucamville, sesquieresPlus d’informations sur les différents styles de yoga ici

Posture de yoga, le chien tete en bas, Adho Mukha Svanasana

 

 

Pour vous aider à y voir un peu plus clair, voici une petite liste des similitudes entre le yoga et le pilates, mais aussi, les différences principales:

 

Les Points Communs:

 

  • En yoga comme en pilates, on recherche en priorité à rééquilibrer le corps. Le but n’est pas de développer les muscles superficiels, mais les profonds, qui vont permettre une meilleure tenue de votre corps, un renforcement en profondeur. S’il y a des déséquilibres, la pratique vous permettra de les diminuer voir de les effacer, et vous le sentirez dans votre vie de tous les jours!

 

  • La respiration a un rôle important! Elle permet d’engager les muscles profonds du ventre (le transverse, les muscles du plancher pelvien…), et mobilise le diaphragme qui est souvent un lieu où le stress est stocké… Etre concentré sur sa respiration permet aussi une plus grande concentration, et amène un lien entre le corps et l’esprit.

 

  • Des phases d’intégration sont présentes lors de ces cours, en pilates avec des pauses entre les exercices intenses, en yoga avec la relaxation finale…

 

Les Différences:

 

  • La plus grande différence réside dans le fait que le pilates est un sport, tandis que le yoga est un art de vivre, une philosophie à part entière. Bien sûr chacun est libre de prendre ce qui lui convient dans la discipline sans forcément y amener le côté spirituel, mais souvent, qu’on l’ai prévu ou non, il fini par s’immiscer dans notre vie avec une pratique régulière ;).

 

  • Le yoga, bien que travaillant aussi le musculature profonde, favorise un peu plus la souplesse que le pilates.

 

  • Le pilates quand à lui, favorise le travail du centre d’énergie, c’est à dire la sangle abdominale, le plancher pelvien et le diaphragme, avec des exercices où l’on fait des répétitions, en cherchant le contrôle, la précision et la fluidité dans le mouvement. On optimise le mouvement de chaque groupe musculaire,et est même souvent utilisé par les kiné en rééducation.

 

citation yoga et pilates

 

 

En résumé, si vous recherchez une maîtrise de votre corps, un assouplissement, ainsi qu’un détachement spirituelle yoga est indiqué pour vous.

Si vous ne souhaitez pas de considération spirituelle, que vous voulez améliorer votre condition physique à votre rythme en gardant votre style de vie actuelle pilates est fait pour vous!

Les deux disciplines peuvent être complémentaires, et les bienfaits seront encore plus visibles, avec une parfaite synergie de votre mental et de votre corps.

 

 

N’hésitez pas à donner votre avis ou à poser des questions en commentaires de cet article, je serais ravie de les lire ou d’y répondre :)